Faciliter la vie des conducteurs de véhicule électrique est un élément essentiel pour le développement de la mobilité électrique. Avec des services de charge de plus en plus efficaces, une densification du réseau des bornes et des véhicules aux batteries de plus en plus performantes, le smart charging devrait jouer un rôle décisif.
La recharge intelligente ou smart charging permet de recharger son véhicule en évitant de « surcharger » le réseau électrique, tout en veillant à faire des économies.
Ainsi, grâce au « smartcharging » il est devenu désormais possible de répartir la puissance entre les véhicules sans dépasser la puissance souscrite. Pour cela, le conducteur ajuste sa consommation selon des créneaux horaires pour profiter des tarifs les plus bas. Ce système qui « sécurise » le réseau, garantit une maîtrise de sa consommation à l’usager.
Une gestion des pics de consommation
Le smart charging est particulièrement pertinent dans les zones non interconnectées au réseau électrique comme les îles, où l’ajout d’un nouvel usage électrique peut créer des problèmes de saturation sur le réseau.
Dans cette optique, nous accompagnons EDF Services Énergétiques Insulaires grâce à la mise en place d’un outil de supervision informatique des borne pour piloter de manière intelligente la recharge.
Le principe : adapter les conditions de charge en fonction de la qualité du réseau et de la production photovoltaïque locale, tout en respectant les besoins de charge des VE. Ainsi, un échange d’informations entre la borne et le réseau électrique permet d’adapter la source d’énergie utilisée pour la charge en fonction de la situation, la borne de recharge peut alors être alimentée de 3 façons :
- par panneaux photovoltaïques installés,
- par énergie solaire stockée en batteries,
- par le réseau électrique (sur des périodes favorables)
Lorsque cela est nécessaire, le dispositif d’optimisation de recharge rapide permet également d’inverser le rapport entre le réseau et les batteries des véhicules électriques.
Pour aller plus loin…
VIASOLE – Et si on rechargeait intelligemment nos véhicules électriques ?