Viasole

Et si on rechargeait intelligemment nos véhicules électriques ?

EDF est à l’initiative du projet Viasole, un système de recharge intelligente destiné à alimenter des véhicules électriques en énergie renouvelable, et à proposer des solutions de gestion intelligente de l’énergie.

Le contexte

La Corse présente, en matière d’énergie, des particularités liées à l’insularité. Pour réduire son bilan carbone, elle doit maîtriser d’un bout à l’autre de la chaîne sa production, sa distribution et sa consommation d’énergie. L’île a la volonté de respecter son environnement naturel et de diminuer les émissions de gaz à effets de serre.

Dans ce cadre, EDF est à l’initiative du projet Viasole, un système de recharge intelligente destiné à alimenter des véhicules électriques en énergie renouvelable, et à proposer des solutions de gestion intelligente de l’énergie.

Le concept

Lancé en 2013, Viasole est un système intelligent qui permet de recharger un véhicule électrique effectuant des rondes (pour la distribution de courrier) à l’énergie solaire. Grâce à une batterie, le système Viasole permet de charger le véhicule en fonction de la qualité du réseau et de la production photovoltaïque locale, tout en respectant le besoin de l’utilisateur (distance, horaire).  Ce dimensionnage sur mesure de la recharge permet de ne pas gaspiller d’énergie, tout en répondant au besoin de l’utilisateur.

1er bilan

A l’issue d’un an d’exploitation, Viasole a montré que l’optimisation de la charge fonctionne. Malgré le mix électrique carboné en Corse, Viasole diminue le contenu CO2 des recharges en adoptant un système de gestion intelligente.

Ce projet est en train d’être dupliquer à la Réunion, sur un format un peu plus gros (3 sites, 3 bornes, 3 véhicules).