Syndicat d’Energie de la Seine-Maritime

Soucieux de contribuer au déploiement de la mobilité électrique sur son territoire, le SDE 76 a choisi IZIVIA pour déployer et exploiter de son parc de bornes de recharge en Seine-Maritime.

Le projet en détails

Un service intégré, pour un projet ambitieux de mobilité.

Dans le cadre d’un contrat de 4 ans signé en 2015, le SDE 76 a sélectionné IZIVIA pour déployer un réseau de bornes de recharge accélérée à l’échelle du département.

Nous intervenons sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la fourniture du matériel jusqu’à l’exploitation technique et commerciale des bornes et le suivi tout au long de la vie du projet.

  • Fourniture et installation des bornes de recharge : choix des fabricants d’infrastructures en étroite collaboration avec le département, pilotage des travaux d’installation, coordination des travaux de génie civil et de raccordement électrique, supervision des sous-traitants.
  • Gestion locale de puissance : répartition intelligente de la puissance délivrée par la borne pour réduite les coûts en limitant la puissance de raccordement à 36KVA.
  • Supervision informatique du parc : un outil performant de gestion des bornes à distance développé en interne par nos ingénieurs SI permettant de suivre et de piloter en temps réel un parc de bornes.
  • Exploitation technique et maintenance des bornes : pilotage de la maintenance grâce à un outil de GMAO permettant de déclencher des actions de maintenance préventives et curatives, interventions sur le terrain pour entretenir les bornes.
  • Commercialisation du service : nous assurons la totalité de l’exploitation commerciale pour le compte du SDE 76 via notre outil CRM, de la commercialisation à la gestion de la relation client en passant par la monétisation et la facturation du service de recharge.
Les résultats

90 bornes installées et exploitées par IZIVIA en 2017, 130 bornes prévues pour 2018

Le SDE 76 a choisi de nous renouveler sa confiance pour déployer un réseau de bornes complémentaires au maillage actuel. Le partenariat renouvelé entre le SDE 76 et IZIVIA permettra, en 2018, de compter plus de 130 bornes  accessibles aux utilisateurs sur le département de la Seine-Maritime.

  • Un maillage renforcé sur tout le territoire du département : une accessibilité garantie à tous les véhicules commercialisés sur le marché grâce à la présence de deux types de prises (T2 et EF) sur les bornes ; une interopérabilité du service avec d’autres réseaux partenaires pour compléter le maillage local, paramètre essentiel dans une région touristique traversée par de nombreux voyageurs européens.
  • Une simplification des usages : capacité de recharge accélérée 22KW, doubles points de charge par borne, mise à disposition pour les utilisateurs d’une hotline d’assistance technique 7 jours sur 7, 24h sur 24 pour dépannage à distance.
  • Un suivi en temps réel de la consommation du service : une capacité pour le SDE 76 de visualiser le fonctionnement et l’utilisation de son parc en temps réel : les bornes en service, les dysfonctionnements, le nombre d’utilisateurs, l’état de charge et l’énergie consommée.

« En raison de son expérience en gestion et supervision de différents systèmes,
IZIVIA s’est affirmée comme un candidat crédible. En outre, nous avons trouvé
judicieux de faire appel à une entreprise adossée à un grand acteur national comme
EDF. Le déploiement s’effectue à un rythme soutenu puisque, de 15 bornes installées
début juin, nous visons les 90 à l’automne. Lors de chaque visite de terrain, nous étions
accompagnés par IZIVIA »

Patrick De Wit

Directeur du SDE76