IZIVIA Grand Lyon : le service de recharge public et universel pour la Métropole du Grand Lyon

Pour répondre aux enjeux de transition énergétique et d’amélioration de la qualité de l’air sur son territoire, la Métropole de Lyon s’est associée au groupement Demeter et IZIVIA pour coconstruire avec les 59 communes du territoire le futur réseau IZIVIA Grand Lyon.

Le réseau public de recharge pour voitures électriques, en cours de déploiement, donnera la possibilité aux électromobilistes de se charger selon différentes configurations.

Découvrez en images le futur réseau de recharge IZIVIA Grand Lyon

Un projet pour la Métropole de Lyon financé par

Un service de recharge public en route pour la transition énergétique de la Métropole

Fortement engagée dans le développement de la ville intelligente et l’accélération de sa transition énergétique, la Métropole de Lyon soutient le développement de l’électromobilité sur l’ensemble de son territoire. Financé par le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET) de Demeter, le réseau de bornes électriques IZIVIA Grand Lyon sera alimenté à 100% par de l’électricité garantie d’origine renouvelable.

IZIVIA Grand Lyon, une prestation clé en main au service du rayonnement régional

Depuis fin 2018, IZIVIA est à l’initiative d’une concertation avec l’ensemble des communes et parties prenantes sur l’implantation du service IZIVIA Grand Lyon. Afin de satisfaire les futurs utilisateurs du réseau de recharge, une deuxième étape de déploiement à la demande des usagers sera réalisée sur les 15 années de vie du réseau de bornes électriques. Au total, plus de 640 points de charge seront disponibles sur toutes les communes du Grand Lyon, le réseau de bornes de recharge est aujourd’hui en cours de déploiement.

Différentes stations de recharge définies pour la Métropole du Grand Lyon

Le réseau de bornes électriques proposera à terme aux habitants de la métropole, 170 stations de recharge pour répondre à différents besoins :

  • de la recharge quotidienne, de jour comme de nuit, à 7 kW à proximité d’habitations ou en voirie, avec 4 places de stationnement dédiées.
  • de la recharge à destination, sur lieu de travail ou à proximité des commerces, pour bénéficier de la recharge accélérée en 22 kW sur 4 places de stationnement dédiées.
  • d’une recharge pour les usagers en itinérance, taxis ou flottes de véhicules, grâce aux stations de recharge rapide (jusqu’à 50 kW), avec 2 places de stationnement, et d’une station de recharge ultra-rapide (allant jusqu’à 150 kW) sur 3 places.

Pour assurer une disponibilité optimale des places dédiées aux électromobilistes ces stations de recharge proposeront une solution de détection de stationnement abusif. Les usagers du réseau IZIVIA Grand Lyon auront également la possibilité de réserver, une heure et demie en amont, un créneau de recharge sur la borne électrique souhaitée.

Un accès aux bornes de recharge IZIVIA Grand Lyon et bien plus encore…

Grâce à la carte de recharge IZIVIA Grand Lyon, les électromobilistes de la Métropole auront la possibilité de se charger en France et en Europe sur la totalité des réseaux accessibles avec le Pass IZIVIA et sur les bornes électriques du réseau Corri-Door.

Les chiffres clés du futur réseau de bornes de recharge IZIVIA Grand Lyon

picto-borne-orange-fonce
0

communes équipées de bornes de recharge

picto-prise-verte
Plus de 0

points de charge disponibles

picto-voiture-bleu-fonce
0

stations de recharge allant de 7 à 150 kW

picto-eclair-vert-fonce-100px
Alimenté par de l’électricité à 0 %

d’origine renouvelable

Envie d’en savoir plus sur IZIVIA Grand Lyon ?

Grâce à la carte de recharge IZIVIA Grand Lyon, les électromobilistes de la Métropole auront la possibilité de se charger en France et en Europe sur la totalité des réseaux accessibles avec le Pass IZIVIA et sur les bornes électriques du réseau Corri-Door.

Grand Lyon : un projet de déploiement ambitieux pour démocratiser la mobilité électrique

Accompagnés par la Métropole de Lyon, IZIVIA et Demeter déploieront plus de 600 nouveaux points de charge pour les véhicules électriques sur le territoire de la métropole d’ici 2020…

Lire l’article >