Le groupe ADP exerce les principaux métiers de la chaîne de valeur aéroportuaire – financement, conception, exploitation d’infrastructures – sur un réseau de 25 aéroports accueillant près de 281 millions de passagers dans 13 pays en Europe, Asie, Afrique et Amérique du Sud.

Les activités du Groupe se divisent en 5 segments : activités aéronautiques – commerces et services – immobilier – international et développements aéroportuaires – autres activités.

Le groupe ADP a retenu IZIVIA en fin d’année 2016 pour l’accompagner sur le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques sur ses plateformes parisiennes : Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget.

Un partenariat pour encourager la mobilité électrique depuis fin 2016

Fortement engagé dans l’amélioration de sa performance énergétique et environnementale, le groupe ADP dispose aujourd’hui d’une flotte de plus de 240 véhicules électriques légers et utilitaires pour répondre aux exigences de déplacements de ses salariés sur site. IZIVIA a accompagné le groupe ADP sur la fourniture, la pose, l’exploitation et la maintenance de bornes de recharge à destination des véhicules de flotte et des salariés du groupe ADP. Au total, le groupe ADP dispose de plus de 380 points de recharge accessibles par la flotte de service ADP, les passagers et les salariés ADP.

Construire une expérience client unique autour de l’électromobilité

Soucieux de proposer une expérience client de qualité, le groupe ADP bénéficie aujourd’hui des outils développés par IZIVIA pour l’exploitation de son parc de bornes mais aussi de fonctionnalités innovantes pour personnaliser les services associés à la recharge sur ses parkings publics. Les voyageurs ont ainsi la possibilité de se recharger sur plus de 100 places électrifiées dans les parkings publics du Groupe ADP avec la possibilité de réserver leur point de charge depuis un site internet dédié : https://borne-de-rechargement.parisaeroport.fr

Cliquez sur l’image pour découvrir le service de réservation

Proposer un dispositif de recharge répondant à l’électrification des taxis

Face au besoin croissant de recharge des taxis parisiens, le groupe ADP exploite avec IZIVIA une vingtaine de bornes de recharge dont une de charge rapide dans les bases arrières taxis des plateformes de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly.

Les chiffres clés

Plus de 0
bornes de recharge
Plus de 0 véhicules légers et utilitaires ADP
bénéficiant du service de recharge
null

des puissances de charge allant de

3,7 kW à 50 kW
Plus de 0 recharges
effectuées en 2018

Une prestation complète par IZIVIA

Depuis fin 2016 IZIVIA accompagne le Groupe ADP sur différentes expertises :

  • accompagnement du Groupe ADP sur les études d’avant-projet
  • fourniture et pose des bornes de recharge
  • reprise en exploitation du parc de bornes existant
  • supervision, exploitation technique et maintenance du parc de bornes,
  • service d’assistance technique par téléphone 24h/24 – 7J/7
  • exploitation commerciale du service de recharge,
  • mise à disposition d’interfaces clients ergonomiques et personnalisées pour l’accès au service de recharge et à la réservation

Le Groupe ADP œuvre depuis de nombreuses années pour lutter contre le changement climatique par la mise en œuvre d’actions d’efficacité énergétique, de déploiement des énergies renouvelables et de développement de la mobilité propre. Notre engagement en faveur de la mobilité électrique s’est traduit depuis 2016 par un partenariat avec IZIVIA, qui nous accompagne pour déployer des bornes de recharge et des services auprès de nos différents utilisateurs au sein de nos plateformes aéroportuaires (passagers, taxis, flotte de service, salariés…).

Julie FRANCOIS, Chef de Projet Environnement à la Direction Environnement, RSE et Territoires.