©EPA Paris-Saclay_Alticlic_Vues aériennes

Véritable cluster scientifique et industriel, le territoire de Paris-Saclay concentre un grand nombre d’acteurs publics et privés. Situé à environ 20 kilomètres au sud-ouest de Paris, le territoire représente 427 600 emplois, dont 45 000 spécialisés dans la Recherche et le Développement.

Avec deux pôles académiques de rang mondial (Université Paris-Saclay, Institut Polytechnique Paris), ses organismes de recherche publics (CEA, CNRS…) et privés ainsi que ses pôles de compétitivité (réunissant plus 350 start-ups issues de la French Tech, PME et grandes entreprises), le territoire de Paris-Saclay constitue le deuxième pôle de recherche français après Paris-Centre.

Des infrastructures de recharge adaptées à différents modes de déplacements

C’est dans le cadre de l’unification de ses quartiers et pour satisfaire les nouveaux besoins de mobilité des travailleurs et des habitants que l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay s’est engagé dans la proposition d’un service d’électromobilité évolutif.

En plus de développer des infrastructures de recharge mutualisé sur tout son territoire, l’EPAPS souhaite proposer des services de mobilité partagés tel que l’autopartage local ou la mutualisation des flottes de véhicules des établissements.

Les chiffres clés du futur réseau de Paris-Saclay
0
bornes de recharge
0
usagers potentiels
0
habitants sur le territoire de Paris-Saclay
Des puissances de charge disponibles de 7 à 0 kW en voirie
Un appel d’offres de 2 ans d’exploitation remporté par le groupement Citelum-IZIVIA

Mandataire du contrat, Citelum s’est associé à IZIVIA pour fournir une offre de gestion complète pour la naissance et l’exploitation du futur réseau de recharge de Paris Saclay. Dans le cadre de ce marché,

Citelum assurera :

  • la fourniture des bornes de recharge avec IZIVIA,
  • l’installation du réseau de recharge sur le territoire,
  • la réalisation d’actions de maintenance du réseau.

IZIVIA sera quant-à-elle en charge :

  • de la supervision informatique du parc de bornes de recharge,
  • ainsi que de l’exploitation technique