Près d’une année après le lancement du service de charge parisien ‘BeLib’ accessible à tous les véhicules et 2 roues électriques de la Ville et alentours, Paris a lancé un appel d’offres en juin dernier pour l’exploitation technique et commerciale de son service de charge.
IZIVIA a remporté cette victoire avec fierté, comme annoncé par communiqué de presse ce 18 octobre. Le contrat durera 3 ans.
Dès le démarrage du service BeLib en janvier 2016, IZIVIA souhaitait s’investir pour la Ville de Paris avec la volonté de se rendre pleinement disponible pour les clients BeLib. Mandatée pour cette période expérimentale jusqu’à octobre, les services techniques et commerciaux de IZIVIA ont ainsi exploité les bornes et géré la relation avec les abonnés depuis janvier.
Pendant ces 10 mois, des clients ont fait leur retour d’expérience sur le service par mail ou par téléphone, certains utilisant également les 2 comptes Twitter associés au service celui de BeLib, le propriétaire du réseau et de IZIVIA, son exploitant. Ces canaux de communication leur ont aussi permis d’obtenir des informations, notifier les dysfonctionnements ou encore déposer des réclamations. Un véritable réseau de testeurs proactifs est né, et est devenu indispensable à l’évolution du service.
Le service de la ville de Paris offre la gratuité de nuit sur les prises domestiques de 3 kW. Pour les conducteurs pressés qui veulent se charger en accéléré (en 1 à 2 heures), la tarification a été conçue pour encourager le turn over, avec un tarif fortement majoré au-delà de la première tranche d’1h15.
Au 1er novembre, IZIVIA continuera de gérer la hotline pour les clients BeLib : l’une pour l’assistance technique en cas de panne ou de problème sur les bornes, l’autre pour l’assistance commerciale (inscription, tarif, facture…) via un outil de gestion monétique et CRM développé en propre. IZIVIA assurera en outre des missions techniques, comme les tests réalisés sur les bornes pour vérifier leur adéquation avec son système d’exploitation, et le déclenchement d’interventions à distance via l’outil de supervision.
Où trouver les bornes ?
IZIVIA référence en temps réel les points de charge disponibles sur la carte du site de BeLib et renseigne leur état (fonctionnelle, en maintenance, bientôt disponible).
Quelques chiffres
755 abonnés BeLib, particuliers et professionnels.
9530 recharges effectuées sur les bornes.
60 stations sont prévues pour fin 2016 et 90 à terme réparties sur des axes stratégiques.
36 KVA disponible sur chaque station délivrant des puissances de 3kW (recharge de 6 à 8 heures) ou 22 kW (recharge en 1 à 2 heures).
Configuration d’une station BeLib
Pour découvrir le service et s’inscrire : BeLib