Engagés dès 2013 pour le développement de la mobilité électrique en Bretagne, les Syndicats Départementaux d’Energie du Finistère, des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine, ont choisi IZIVIA pour l’exploitation technique et commerciale de leurs services de recharge pour les 2 prochaines années. Afin de faciliter la recharge de voitures électriques, un nouveau réseau commun aux trois syndicats verra le jour début 2019 : le réseau Ouest Charge.
Un réseau de recharge universel
Associée au Groupe « LE DU », spécialisée dans l’industrie et les travaux publics, et à CITEOS Groupe Vinci, experts en éclairage et équipements urbains connectés pour les villes, IZIVIA sera à l’œuvre pour donner accès à 487 bornes et agrandir le réseau actuel en 2019, afin que les usagers bénéficient d’un maillage de près de 500 bornes sur le territoire.
Ce partenariat effectif à partir du 1er janvier 2019, répond à une ambition commune des syndicats d’énergies d’unifier l’accessibilité aux dispositifs de recharge sur le territoire breton en proposant un moyen d’accès unique à un maillage de bornes commun. Ouest Charge sera le réseau de référence pour les conducteurs bretons, qu’ils soient à la recherche d’une charge en voirie, en parking ou d’une charge rapide.
Un accès simplifié à la recharge pour les électromobilistes de la région
Pour que les bretons puissent se charger facilement, un Pass Ouest Charge sera envoyé aux nouveaux adhérents des services de recharge Béa (en Ille-et-Vilaine), Brev’Car (en Côtes d’Armor) et SDEF (au Finistère). Les utilisateurs du Pass Ouest Charge bénéficieront de tarifs unifiés, pour une recharge bretonne au meilleur prix.
Début 2019, un portail web dédié sera mis en ligne par IZIVIA afin de faciliter les déplacements des usagers. Une fois inscrits, les abonnés du réseau pourront bénéficier de différentes fonctionnalités et services additionnels :
- L’accès à un compte client pour visualiser l’historique de charges et souscrire aux différents abonnements,
- une cartographie de l’état des bornes sur le réseau, en temps réel,
- un service de réservation du point de charge,
- un service de règlement de factures de consommation,
Pour garantir l’accessibilité à tous au service de recharge, une application sera également déployée et permettra notamment le lancement d’une charge sans badge. L’intégralité des fonctionnalités seront présentées début 2019 aux usagers du service, à l’occasion du lancement de Ouest Charge. Affaire à suivre !
Téléchargez le Communiqué de Presse