IZIVIA Mobilité propose désormais à ses utilisateurs un accès simplifié à ses réseaux de recharge en mettant à leur disposition une application smartphone adaptée à leurs usages, et qui intègre la solution d’achat de recharge ponctuelle. Une réelle avancée pour les non-abonnés et les primo-accédants.
Se recharger malin !
Il ne manquait plus qu’elle sur les smartphones des conducteurs de véhicules électriques : l’application IZIVIA Mobile est désormais disponible et a pour objectif de faciliter la recharge de ces utilisateurs nomades.
Préparer ses trajets devient ludique. Il est possible de naviguer sur les 700 de points de charge des réseaux exploités par IZIVIA situés sur la carte dynamique de l’application. On y retrouve les parkings Indigo équipés, le réseau de la Seine Maritime, celui de Grenoble, et surtout le réseau fleurissant de charge rapide Corri-Door.
Destinée aux abonnés du Pass IZIVIA comme aux primo-accédants, l’appli permet en temps réel de localiser les bornes de charge, de visualiser leur statut (occupé, libre, en maintenance…), et d’accéder à son espace client (suivi des consommations et factures, activation du badge, notifications…). Mais l’atout principal de cette application réside dans la fonctionnalité d’achat de recharge ponctuelle, qui pour le moment n’est utilisable que sur le réseau de charge rapide Corri-Door.
‘IZIVIA Mobile vous emmène plus loin, emmenez-la partout ! ‘
Comment acheter une recharge rapide ponctuelle ?
Sans abonnement et au prix raisonnable de 1€ les 5 minutes de charge, soit 4 à 6€ la charge complète en moyenne (selon modèle de véhicules et état de la batterie à l’arrivée à la borne), il suffit simplement une fois devant la borne de charge rapide du réseau Corri-Door d’ouvrir son application smartphone, de sélectionner sur la carte sa station de charge, de renseigner le nom de la borne et de générer un code de charge, le client rentre ce code sur l’écran et la borne ce qui déclenche sa charge. Une innovation avec à la clé, d’avantage de liberté pour les électro-mobilistes.
Focus sur l’appli !
Cette application est dotée d’une interface intuitive et ludique aux couleurs électriques de IZIVIA. Elle a été développée par l’équipe des systèmes d’informations de IZIVIA et reprend le menu du site IZIVIA-Mobilité en proposant des fonctionnalités complémentaires, tel que la création du paiement à l’acte, indispensable pour l’utilisateur non abonné ou primo-accédant de passage qui souhaite se recharger sur le réseau rapide de Corri-Door.
L’appli est gratuite et disponible sur les systèmes d’exploitation iOS et Android, Cette première version prochainement accessible en anglais a pour vocation d’évoluer vers des fonctionnalités qui intègreront les nouveaux besoins des utilisateurs.
Foueid Bensalah, directeur des systèmes d’informations de IZIVIA et Mathieu Petit, chef de projet, nous éclairent sur la mise en place des fonctionnalités principales de l’application mobile.
Pourquoi lancer une application mobile ?
Bien que le portail Web IZIVIA-Mobilité soit utilisable en version mobile, la navigation et les fonctionnalités offertes restent parfois difficilement exploitables sur un petit écran, ou avec une connectivité limitée. L’application mobile répond à ces problèmes et permet une navigation aisée, centrée sur l’exploration cartographique. Cela répond à une forte volonté de IZIVIA et à une demande de nombreux clients.
Que peut-on faire avec l’appli ?
Dans cette première version, il est possible de :
- se géolocaliser et naviguer sur la carte interactive pour trouver les bornes où faire le plein d’électricité,
- enregistrer et gérer les bornes favorites,
- consulter ses factures et consommations,
- définir des préférences de recherche et trouver toujours les bornes appropriées,
- acheter un code de charge pour accéder aux bornes du réseau Corri-Door (200 bornes de charge rapide sur autoroutes),
- consulter les charges en cours et passées.
Quelles compétences ont été nécessaires au développement de l’application?
La réalisation d’une application mobile est un domaine très spécifique du développement logiciel. Il est nécessaire de maîtriser des écosystèmes cibles en concurrence : Google Android et Apple IOS. De fait, l’application IZIVIA-Mobilité a été réalisée par des spécialistes de ces environnements. Une fois les développements effectués, l’application mobile doit encore être validée. Pour cela, des tests ont été réalisés sur une batterie de tablettes et téléphones mobiles, soit en réel soit en simulation. Ces essais et correction ont constitué plus de la moitié du temps de développement. IZIVIA à, dans ce cas aussi, mobilisé des ressources et des compétences propres pour la validation de l’application.
Avez-vous rencontré des contraintes techniques ? Par exemple le fait de proposer à l’utilisateur de générer un code de charge ? Ou encore celui d’intégrer les réseaux exploités par IZIVIA ?
La grande variété des dispositifs mobiles impose des contraintes fortes pour le développement. L’interface de l’application doit s’adapter raisonnablement aux tailles et formats d’écran disponibles. Elle doit rester stable et performante malgré les écarts de prouesse du matériel. Répondre à ces enjeux aura constitué la principale difficulté. Les parcours fonctionnels évoqués ont été intégrés assez naturellement dans l’application. La plupart étant déjà disponible soit sur le portail Web soit dans des applications tierces. Par exemple, la gestion des codes de charge fonctionne à l’identique celle proposée pour notre micro-portail de paiement (http://paynow.IZIVIA.fr). Pour construire l’application, nous avons capitalisé l’expérience acquise lors de la mise en place de nos précédents outils B2C.
Vos clients entreprises et collectivités ont elles déjà adoptés l’appli pour leurs propres clients ? Pouvez-vous nous citer un client qui aujourd’hui en bénéficie ?
Pour l’heure, seule l’application maison « IZIVIA-Mobilité » est disponible. Mais la plupart de nos clients montrent un intérêt certain. Nous avons déjà trois commandes d’applications supplémentaires pour les projets que nous gérons. Elles devraient être disponibles d’ici la fin de l’année
Les utilisateurs publics ont-ils la possibilité de participer à l’évolution des prochaines versions ? Si oui comment ?
L’application IZIVIA Mobilité est proposée dans sa première itération. Nous sommes conscients que celle-ci doit encore évoluer et nous veillons pour cela à prendre en compte les avis et retours constructifs laissés par nos utilisateurs. Pour partager un avis, il est possible de commenter l’application sur les stores; de nous adresser des messages via notre compte twitter ou encore de contacter le service commercial par email.