La blockchain est une base de données publique, cryptée et sécurisée. Elle est mise à jour et alimentée par des utilisateurs qui disposent chacun d’un accès unique et personnel ou clé privée. Appliquée à la mobilité électrique, elle pourrait être utilisée, par exemple, pour gérer des demandes de recharge des véhicules électriques.
La blockchain rend l’utilisation des infrastructures de recharge plus flexible et transparente pour l’usager.
La technologie Blockchain dédiée à la charge de véhicules électriques sécurise les transactions avec la possibilité de disposer d’un porte-monnaie de Mobilité.
Elle simplifie le coût et la complexité́ des transactions, facilite le développement de services et d’usages innovants, et réduit les frais de comptage de transactions et d’itinérance.
Les déplacements longue distance et transfrontaliers en voiture électrique peuvent être simplifiés grâce à la nouvelle technologie Blockchain, utilisée en support du paiement des recharges. Appliquée à la mobilité électrique la Blockchain consiste en un tiers de confiance numérique qui, grâce à son infrastructure ouverte « open data », authentifie et gère les transactions financières entre les fournisseurs de services et les utilisateurs finaux. Ce porte-monnaie virtuel permettrait aux conducteurs de véhicules électriques de se recharger sur n’importe quelle borne, sans avoir à se préoccuper du fournisseur de service et du mode de paiement appliqué sur le réseau en question.
Les 7 atouts de la blockchain appliquée à la mobilité électrique
- Simplicité : pas de partage de données, authentification, paiement et facturation automatique pour les fournisseurs de services de chargement
- Commodité : un seul ID par client ou véhicule pour toutes les bornes de recharge reliées à une blockchain
- Automatisation : transactions M2M (communication entre machines sans intervention humaine) possibles
- Confidentialité : pas de serveur central avec possibilité de suivi des déplacements et de profilage de l’utilisateur
- Sécurité: sécurité des transactions, et en particulier pour le processus de paiement.
- Réduction des coûts de gestion pour les opérateurs due, en partie, à une intégration logicielle/matérielle simplifiée.
- Intégration dans les réseaux intelligents / villes intelligentes (smart city)
Aller plus loin
Le déplacement longue distance et transfrontalier en véhicule électrique est devenu simple grâce à la technologie blockchain utilisée en support du paiement des recharges.
IZIVIA participe à l’expérimentation européenne grandeur nature OSLO2ROME et teste la nouvelle technologie blockchain appliquée à son réseau CORRI-DOOR.