Les Alpes Maritimes ouvrent la voie à l’électrique : WIIIZ
Le 2 février, la première borne de charge des 95 à venir du réseau de distribution WiiiZ a été inaugurée en direct de Pégomas dans les Alpes Maritimes. Les infrastructures de recharge ont été installées par Citelum, mandataire du marché et le service technique et commercial opéré par IZIVIA est d’ores et déjà ouvert au public.
En effet, les Pays de Grasse, Cannes Lérins, et Sophia Antipolis ont réuni une volonté commune, celle de redonner de l’air à leur région en valorisant avec le soutien de l’ADEME une mobilité bas carbone et plus durable.
Conscients des enjeux environnementaux, les 3 communautés d’agglomération ont stratégiquement réparti sur l’ensemble du domaine, et en s’appuyant sur les compétences de Citelum et IZIVIA, des points de charge sur la voie publique, accessibles à tous les types de véhicules et délivrant une puissance allant jusqu’à 22kW, soit des temps de recharge variant de 1 à 2 heures selon le besoin des véhicules. Ce maillage en itinérance prouve également aux communes alentours la nécessité de compléter ce réseau de bornes, et de fait à les convaincre de rejoindre le réseau WiiiZ, tout comme la commune Alpes d’Azur, qui prochainement s’ajoutera aux partenaires. Ce service pourrait à terme proposer aux électromobilistes un Pass unique et de nombreux relais pour « faire le plein d’énergie », une solution adoptée par WiiiZ, qui en a fait son slogan incitatif.
En attendant la fin du déploiement des bornes prévue pour l’été 2018, quelques points de charge sont déjà accessibles aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Pour s’inscrire et découvrir la carte interactive, il suffit simplement de se connecter sur wiiiz.fr et de se laisser guider. Une appli dédiée sera téléchargeable courant mai 2018.
Lire le Communiqué de presse WiiiZ et retrouvez l’interview sur Azur TV de notre Directrice Juliette Antoine Simon qui nous éclaire sur utilisation des bornes de recharge.