Lorsque l’hiver approche, le fonctionnement de votre voiture électrique est impacté par la perte en performance de la batterie dû à la baisse des températures. Afin d’éviter les petits imprévus liés aux conditions hivernales, IZIVIA vous partage quelques astuces pour pallier la perte d’autonomie de votre batterie en hiver.
préserver l’autonomie de votre batterie

Des gestes simples pour protéger la batterie de votre voiture électrique en hiver

En hiver lorsque les températures sont négatives, le froid ralentit légèrement la puissance de chargement et de déchargement de la batterie de votre voiture électrique ce qui peut affecter sa capacité de stockage. Pour le maintien de son efficacité, la batterie de votre voiture électrique doit puiser sur la chaleur produite par le moteur ou bien se réchauffer par un système électrique dédié. Ces deux solutions, qui permettent de conserver la performance de votre batterie, surtout lors de basses températures, a pour conséquence de réduire l’autonomie de votre véhicule électrique.

Pour pallier efficacement cette perte d’énergie, nous vous conseillons de recharger sur secteur et au préalable une heure avant toute conduiteentre 60 à 80% la batterie de votre voiture électrique.

Cette recharge vous permettra de ne pas dépasser un voltage trop important et de conserver une autonomie régulière pour votre batterie en hiver.

Limitez l’utilisation du chauffage pour une meilleure autonomie de route

Les options de chauffage intérieur d’une voiture électrique sont bien évidemment à la disposition du conducteur pour bénéficier d’un habitacle confortable pour prendre la route. Toutefois, quelques bons réflexes peuvent être utiles pour maximiser l’autonomie de votre batterie de voiture électrique lors de la conduite.

Ainsi, privilégiez, lorsque vous le pouvez, le chauffage du volant et du siège conducteur lorsque vous voyagez seul, au lieu d’utiliser la ventilation centrale du véhicule. Cela vous permettra malgré tout de bénéficier d’une assise confortable sans pour autant dépenser de l’énergie inutile, venant réduire l’autonomie de la batterie de votre véhicule électrique.

Enfin, si vous êtes adepte de technologies qui vous facilitent la vie, certains modèles de voitures électriques proposent le pré-conditionnement de la température depuis l’application mobile constructeur ou le tableau de bord, pour mettre à profit l’énergie récupérée par votre prise secteur ou la borne de recharge. De cette manière, vous pourrez programmer le chauffage de votre voiture électrique selon vos habitudes de consommation et bénéficier d’un habitacle chauffé entre 20 à 21 degrés, avant de démarrer votre voiture électrique.

Avec un peu d’anticipation, vous profitez là d’une voiture électrique chauffée et rechargée pour prendre la route !

Privilégiez un endroit fermé pour protéger la batterie de votre voiture électrique

Pour pallier la perte d’autonomie de la batterie de votre voiture électrique en hiver, IZIVIA vous conseille de la faire stationner dans un parking fermé et au mieux dans un garage. Si cela n’est pas possible, pensez à utiliser une bâche pour recouvrir l’intégralité de votre voiture électrique. La batterie se trouvera alors mieux préservée du froid pour un rechargement potentiellement plus efficace sur borne de recharge ou prise secteur.

Adoptez l’éco-conduite pour maintenir l’autonomie de votre batterie cet hiver

La douceur est le maître-mot quand vous conduisez sur des routes potentiellement verglacées ; il s’agit de manier avec précautions le volant et l’embrayage pour garder le total contrôle de votre voiture électrique. Evitez les « à-coups » au niveau du volant qui pourraient faire sous-braquer ou sur-braquer votre voiture électrique, cela vous permettra aussi de réduire les contraintes exercées sur vos roues, surtout si la route est gelée ou enneigée.

Afin de préserver l’autonomie de la batterie de votre voiture électrique cet hiver, nous vous conseillons d’éviter les accélérations et les freinages brusques. Valorisez plutôt l’usage d’une conduite basée sur l’anticipation des trajectoires et des distances de freinage pour tirer profit de l’énergie cinétique liée à la décélération de votre voiture électrique.

Pensez au mode éco lors de vos trajets en voiture électrique

Pour optimiser vos trajets de courtes distances en agglomérations, privilégiez le mode éco. Ce système embarqué au sein de votre voiture électrique vient réguler vos consommations de chauffage, d’accélération et de freinage, en vue d’optimiser l’autonomie de votre batterie.

Cette technique de récupération d’énergie est un excellent moyen d’anticiper la perte d’autonomie de la batterie de votre voiture électrique, surtout lors de vos trajets en hiver !

Et on n’oublie pas de vérifier l’état des pneus !

La conduite hivernale repose aussi sur la qualité et la pression des pneus. N’hésitez donc pas à vérifier ou à faire vérifier auprès de votre garagiste leur pression et à ajouter 0,2 bar en plus pour vous assurer de bien tenir la route.

Il est conseillé d’équiper son véhicule électrique avec des pneus adaptés aux conditions météorologiques hivernales. Il n’y a aucune obligation de le faire mais cela constitue un gain en sécurité non négligeable, qu’on ne peut que vous conseiller !

Ce contenu vous a-t-il été utile ?