Faciliter la vie des conducteurs de véhicule électrique est un élément essentiel pour le développement de la mobilité électrique. Avec des services de charge de plus en plus efficaces, une densification du réseau des bornes électriques et des véhicules aux batteries de plus en plus performantes… Le smart charging devrait jouer un rôle décisif.
smart-charging-vehicule-electrique

Qu’est-ce que le smart charging ?  

La smart charging, ou recharge intelligente, permet de recharger son véhicule en évitant de « surcharger » le réseau électrique, tout en veillant à faire des économies. 

Ainsi, grâce au « smartcharging » il est devenu désormais possible de répartir la puissance entre les véhicules électriques sans dépasser la puissance souscrite. Pour cela, le conducteur ajuste sa consommation selon des créneaux horaires pour profiter des tarifs les plus bas.  

Ce système qui « sécurise » le réseau électrique, vient garantir une maîtrise de la consommation réalisée pour l’usager. 

 

Pourquoi installer des bornes smart charging ?  

La technologie de smart charging vise à proposer aux conducteurs de voiture électrique de programmer leurs recharges au meilleur moment. Par exemple, dans le cas d’une entreprise qui met à disposition de ses salariés des véhicules de flotte : la recharge intelligente permettra d’optimiser les consommations, en permettant une charge limitée à un seuil de consommation, ou qui sera plus puissante sur des heures creuses définies via le contrat d’énergie.  

C’est grâce à nos différentes offres d’optimisation énergétique, portées au travers de bornes smartcharging V1G ou V2G que rouler en électrique peut vous permettre de faire des économies.   

 

Une recharge intelligente pour éviter les pics de consommation  

Le smart charging est particulièrement pertinent dans les zones non interconnectées au réseau électrique comme les îles, où l’ajout d’un nouvel usage électrique peut créer des problèmes de saturation sur le réseau. 

Le principe de la recharge intelligente : adapter la recharge en fonction de la qualité du réseau électrique et de la production photovoltaïque locale, tout en respectant les besoins de charge des voitures électriques. Ainsi, un échange d’informations entre la borne de recharge et le réseau électrique permettra d’adapter la source d’énergie utilisée pour la charge en fonction de la situation. 

Sur les zones insulaires, les bornes de recharge peuvent alors être alimentées de 3 façons : 

  • par panneaux photovoltaïques installés, 
  • par énergie solaire stockée en batteries,
  • par le réseau électrique (sur des périodes favorables).  

Enfin, lorsque cela est nécessaire, la borne électrique smart charging pourra également inverser l’afflut d’énergie entre le réseau et les batteries des véhicules électriques, pour servir au réseau électrique. 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?