En vue d’améliorer l’expérience de recharge, l’AFIREV a lancé l’observatoire de la qualité des services de recharge électrique accessibles au public. Parmi 13 principaux acteurs de la recharge en France, IZIVIA a fait part de son retour d’expérience et a ainsi contribué à alimenter les premiers résultats délivrés par l’AFIREV ce 29 janvier.
Observatoire de l’AFIREV : améliorer l’expérience de recharge sur les bornes électriques publiques

Ameliorer la satisfaction de l’utilisateur de borne de recharge publique

A l’occasion du lancement de cette initiative, IZIVIA a pris part aux débats sur les axes prioritaires de progression autour de la qualité des services délivrés par les bornes de recharge publiques. Via le partage de données de fonctionnement anonymisées, IZIVIA a alimenté une analyse globale sur les statistiques de fonctionnement de parcs de bornes électriques. Au total entre 15.700 et 22.000 points de charge (selon les indicateurs) ont été analysés, ce qui représente la moitié voire 75% des bornes de recharge publiques accessibles à l’heure actuelle en France*

Sur l’analyse de la qualité mesurée depuis les bornes électriques, un taux de recharge réussie a été calculé par l’observatoire de l’AFIREV sur près de 600.000 sessions de recharge.

Une analyse de la qualité perçue a également été menée du côté de l’utilisateur. Ce ne sont pas moins de 505 conducteurs de voiture électrique ou hybride rechargeable qui ont été sondés via une étude de satisfaction menée par Opinion Way et Colombus Consulting.

L’observatoire de la qualite de recharge : un enjeu phare pour les 100.000 points de charge

Avec l’impulsion donnée par le gouvernement sur l’installation de nouvelles bornes de recharge publiques, la question de la qualité des services de recharge doit aussi bénéficier d’une approche globale par les acteurs de la mobilité.

L’AFIREV met à l’œuvre un partenariat multiple pour coordonner des échanges entre les différents acteurs : aménageurs, opérateurs de mobilité, opérateurs de bornes électriques, constructeurs de voitures électriques, gestionnaire d’itinérance et associations d’utilisateurs (ACOZE France et FFAUVE). L’observatoire de l’AFIREV a pour finalité de coconstruire des recommandations pour améliorer l’expérience de recharge globale.

L’observatoire de la qualité des services de recharge électrique accessible au public vise à suivre les indicateurs statistiques pour l’amélioration de la qualité mesurée sur les bornes de recharge. Il aura également pour fonction de surveiller des indicateurs de qualité perçue par l‘utilisateur autour des services de recharge, au travers de sondages et d’actions de veille active sur internet. Découvrez le premier rapport délivré par l’Observatoire de l’AFIREV.

Qu’est-ce que l’afirev ?  

L’Association Française pour l’Itinérance de la Recharge Électrique des Véhicules, a été créée en mars 2015, par 7 acteurs majeurs de la mobilité électrique dont IZIVIA. L’objectif ? Fluidifier les services de recharge en interopérabilité et favoriser le dialogue avec les autorités réglementaires.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?