Dans le cadre du renforcement de notre responsabilité sociétale d’entreprise, IZIVIA a renouvelé sa certification ISO 14001, centrale pour nos activités d’installation et de maintenance de bornes électriques. Découvrez quelques exemples concrets du management environnemental d’IZIVIA.
IZIVIA renouvelle une fois de plus ses engagements RSE !

Izivia mobilisée pour le développement durable depuis 2006

Le changement climatique et l’urgence de la transition écologique, le numérique, l’intensification de la production appellent à la responsabilité de tous et surtout à la responsabilité sociétale des entreprises. Devenue une valeur primordiale aux yeux des consommateurs soucieux de l’environnement, les entreprises se doivent de montrer l’exemple par la transformation de leurs activités pour contribuer à un développement durable. Dans cette logique de préservation de la planète, IZIVIA s’engage depuis 2006 à intégrer dans ses activités externes et internes un processus de management environnemental viable et respectueux.

Un management certifié ISO 14001 pour Izivia

Construire un avenir neutre en CO2, en conciliant la préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité, solutions et des services innovants, c’est la raison d’être du Groupe EDF. Pour répondre à cet enjeu majeur, IZIVIA s’assure de limiter son impact environnemental en mettant en œuvre un management écologique et durable.

Des actions aujourd’hui récompensées par le renouvellement de la norme ISO 14001 pour IZIVIA. Cette certification délivrée par l’AFNOR, association française de normalisation, valorise le management environnemental d’IZIVIA via l’étude des politiques, des processus et des pratiques concrètes dans le processus opérationnel de l’entreprise.

Qu’est ce que l’ISO 14001 ?

L’ISO 14001 est une norme de certification environnementale reconnue au niveau international et reconnue par 140 pays. Constituée d’un cadre défini par des critères et règles d’intégration des préoccupations environnementales, elle analyse et évalue les activités de l’entreprise dans une logique de développement durable. L’intégration de ce management responsable repose sur une démarche volontaire qui nécessite une élimination ou réduction des impacts environnementaux de l’entreprise : déchets, bruits, gaz à effets de serre…

Par cette certification ISO 14001, IZIVIA manifeste son engagement pour réduire les impacts environnementaux liés à son activité d’opérateur de bornes de recharge.

Des travaux d’installation de bornes électriques certifiés ISO 14001

Pour la réalisation de tous les travaux d’installation de bornes électriques, IZIVIA applique un plan de prévention certifié ISO 14001 sur l’ensemble de ses chantiers. Tout d’abord sur les aspects de qualité et sécurité, nous veillons à réaliser le chantier dans de bonnes conditions avec un Plan de Prévention Sécurité ainsi que le respect du port des EPI (Equipements de protections individuelles).

Sur les aspects environnementaux, nous vérifions la propreté des chantiers, le respect du tri des déchets et prenons des dispositions nécessaires en ce qui concerne la présence ou non de produits dangereux pour l’environnement. En cas de présence de déchets dangereux, IZIVIA s’assure de coordonner leur acheminement vers un prestataire chargé de leur destruction dans les règles imposées par notre management environnemental.

Cette exigence est par ailleurs appliquée à l’ensemble de nos prestataires. IZIVIA veille au respect de sa politique de management environnementale certifiée via la sélection des intervenants externes selon la gestion des déchets appliquée sur chantier.

Depuis 2006, IZIVIA applique une politique active en matière de développement durable et assure une responsabilité sociétale propre à ses activités d’installation et de maintenance des bornes de recharge.

Remise en service d’anciennes bornes électriques

Le développement durable assuré par IZIVIA est aussi à l’œuvre dans la reprise en exploitation des anciennes bornes électriques du Groupe Bolloré. Grâce à une solution technique dédiée, IZIVIA rénove la borne de rechargement plutôt que de la remplacer. Elle réutilise l’enceinte matérielle des bornes électriques et remplace certains composants électriques afin d’assurer une remise aux normes de l’installation.

Cette solution de rétrofit assurée sur la Métropole de Lyon, en périphérie de Paris ou encore à Arcachon, présente plusieurs avantages :

  • elle permet de limiter les nuisances liées aux travaux de voirie ;
  • elle réduit les déchets qui auraient été produits par un remplacement total des matériels.

Autre exemple de notre engagement pour le développement durable : nous installons et opérons l’ensemble des bornes de recharge du Groupe EDF, sur ses sites tertiaires, industriels et insulaires.

Une flotte de véhicules légers 100% électriques pour les salariés

Autre exemple de notre engagement pour le développement durable : nous installons et opérons l’ensemble des bornes de recharge du Groupe EDF, sur ses sites tertiaires, industriels et insulaires.

Partenaire de l’initiative mondiale EV100 pour le développement de la mobilité électrique, le Groupe EDF s’est engagé à convertir l’intégralité de sa flotte automobile à l’électrique en France d’ici 2030, contribuant ainsi au développement d’une société bas carbone.

En étant l’interlocuteur privilégié du Groupe EDF, IZIVIA entend être exemplaire en participant activement au développement des flottes de voitures électriques.

Dans cette optique, IZIVIA via sa filiale IZIVIA IG s’engage d’ici la fin de l’année à mettre en service plus de 3500 points de charge dédiés pour les salariés du Groupe EDF.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?