Pour les collectivités et les syndicats d’énergie, IZIVIA installe, supervise et gère quotidiennement les bornes électriques sur leur territoire. C’est le cas par exemple en Seine-et-Marne où le SDESM et IZIVIA ont réalisé une enquête sur l’utilisation des bornes électriques. Aujourd’hui, la Seine-et-Marne bénéficie d’un maillage de bornes de recharge important au regard d’autres territoires : 344 points de charge sont ainsi localisés sur les 167 communes du département. Connaître les utilisateurs et comprendre leurs attentes est l’une des clés pour délivrer un service de qualité, au total 285 utilisateurs du réseau de bornes électriques en Seine-et-Marne (Ecocharge 77) ont répondu à notre enquête.
reseau-bornes-de-recharge-voitures-electriques-Seine-et-Marne

Les utilisateurs des bornes de recharge ecocharge 77 sont majoritairement des particuliers

La parole donnée aux utilisateurs de voiture électrique ou hybride rechargeable en Seine-et-Marne nous a permis de mieux définir les types d’usages liés aux bornes de recharge. Sur la totalité des sondés, 92% des utilisateurs de ce réseau sont des particuliers, les 8% restants proviennent d’entreprises ou d’associations adeptes de la mobilité électrique. 74% des électromobilistes sondés déclarent utiliser leur voiture électrique pour leurs trajets au quotidien.

Les bornes électriques en seine-et-marne aussi pour une recharge de passage

En ce qui concerne l’itinéraire habituellement réalisé en voiture électrique, les abonnés du réseau Ecocharge77 déclarent, pour 70% d’entre eux, être sous la barre des 50km réalisés. Du côté des conducteurs plus actifs, ils sont près de 9% à réaliser des trajets routiers de plus de 100km. Ces chiffres liés à la distance réalisée reflètent bien une pratique de la mobilité électrique en ville.
Preuve que la mobilité électrique n’est pas réservée aux trajets de proximité, parmi les abonnés au service Ecocharge77, 1 sondé sur 5* n’habite pas en Seine-et-Marne. Par ailleurs, plus de 7 sondés sur 10 se disent être usagers d’autres réseaux de bornes de recharge en plus du réseau Ecocharge77

*78% des sondés déclarent être domiciliés en Seine-et-Marne

Près d’un abonné sur 2 se recharge de façon hebdomadaire

Les bornes électriques Ecocharge77 bénéficient d’une utilisation régulière de nos abonnés. Ainsi, 48% des sondés affirment avoir recours aux bornes de recharge en Seine-et-Marne, a minima une fois par semaine.

borne-de-recharge-Seine-et-marne-77-Ecocharge

Un accompagnement client satisfaisant sur la borne électrique

Du côté du parcours de recharge, les utilisateurs sondés ont remonté différentes informations encourageantes sur l’usage des bornes de recharge. Ainsi, 81% des utilisateurs de voiture électrique déclarent être satisfaits par les informations affichées sur la borne pour les guider dans leur acte de recharge. L’expérience positive se prolonge également après la recharge : près de 8 utilisateurs sur 10 se disent satisfaits des informations données après avoir eu recours au service Ecocharge77*, (durée, l’énergie délivrée ou le prix de la recharge sur la borne électrique).

Parmi ceux qui ont eu besoin d’une assistance IZIVIA, 77% des usagés se déclarent satisfaits du service d’assistance à l’utilisateur et des communications reçues en fin de recharge.

*Les informations communiquées en fin de charge au travers de votre compte abonné (durée, énergie délivrée, coût) sont-elles satisfaisantes ? 81% des sondés répondent oui.

Un grand merci à tous les utilisateurs des bornes électriques ecocharge 77

Merci à l’ensemble des abonnés aux bornes de recharge de Seine-et-Marne pour leurs réponses à l’enquête client. Aujourd’hui, 83% des sondés se déclarent globalement satisfaits du service opéré par le SDESM et IZIVIA. Et chose importante à nos yeux : 71% des utilisateurs du réseau de recharge Ecocharge77 se disent pleinement confortés dans leur choix d’être passé à la voiture électrique ou hybride rechargeable grâce au service de recharge de Seine-et-Marne.

Ecocharge 77 : un reseau de bornes de recharge certifie par un label qualité

Depuis octobre 2020, le réseau de bornes électriques de la Seine-et-Marne est pionnier en matière de qualité de service pour ses utilisateurs finaux. Celui-ci ayant reçu pour 80% de son parc géolocalisé, supervisé et régulièrement maintenues, une labellisation de la part de la Région Ile-de-France avec un objectif de 100% des bornes labellisées dès début 2021.

Pour Pierre Yvroud, Président du Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne, cette valorisation augure un nouveau développement de l’offre en mobilité électrique, sur la région Ile-de-France : « Cela fait maintenant quelques années que le SDESM travaille quotidiennement avec IZIVIA pour proposer des solutions de recharge fiables et simples à utiliser. Ce label vient confirmer notre engagement, mais aussi celui de la Région Île-de-France, à porter entre 2021 et 2023 un plan d’investissement pour l’amélioration du réseau de recharge seine-et-marnais. Au 1er semestre 2021, un Schéma Directeur des Installations de Recharge pour Véhicules Électriques sera alors réalisé pour définir la stratégie de renforcement du service d’électromobilité dans le département. »

Ce contenu vous a-t-il été utile ?