Fermées depuis août 2020, les bornes de rechargement de l’ancien service d’autopartage électrique Bluely seront remises en service par IZIVIA. Compatibles avec toutes les voitures électriques et hybrides rechargeables, les stations Bluely intègrent le réseau de bornes de recharge électrique IZIVIA Grand Lyon, elles seront accessibles dès l’été 2021 !
Bluely : remise en service des bornes électriques sur le réseau IZIVIA Grand Lyon

Bientôt 200 stations de bornes électriques Izivia grand Lyon, avec les stations Bluely

Le réseau de bornes de rechargement IZIVIA Grand Lyon propose un service dédié à la recharge des voitures électriques et hybrides rechargeables, sur les 59 communes de la Métropole de Lyon. En cours d’installation depuis 2019, 55 stations de bornes électriques sont déjà opérationnelles dont celles de Grigny, Vénissieux, Bron ou sur les arrondissements de Lyon.

Pour densifier leur réseau, IZIVIA et son partenaire financier, Demeter, se sont portés acquéreurs des infrastructures de l’ancien réseau d’autopartage Bluely. Au total, 80 stations, de 4 places chacune, seront remises à niveau techniquement pour apporter un service de recharge universel. Certaines seront entièrement rénovées pour y placer des bornes électriques avec de plus fortes puissances de recharge.
Le réseau de bornes de rechargement IZIVIA Grand Lyon comptera fin 2021, 200 stations de recharge : soit 750 places pour recharger son véhicule.

Chaque particulier ou professionnel peut utiliser les bornes de recharge du réseau IZIVIA Grand Lyon grâce au Pass IZIVIA Grand Lyon, disponible sur le site internet dédié au service de recharge.

L’ensemble des bornes électriques du réseau sur le Grand Lyon sont également accessibles en interopérabilité avec les cartes de recharge d’autres opérateurs de mobilité.

Rénovation des stations Bluely : un système malin et vertueux

IZIVIA a développé une solution technique robuste qui permet de “rénover” la borne de rechargement plutôt que de la remplacer pour :

  • Augmenter la puissance délivrée de la borne Bluely de 3 à 7 kW ;
  • Recharger tous les types de voitures électriques et hybrides rechargeables ;
  • Permettre l’accès aux bornes de recharge en interopérabilité ;
  • Superviser la borne électrique, en temps réel, à distance pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Cette technique vertueuse de rénovation des bornes électriques permet aussi de limiter les nuisances liées aux travaux de voirie et de réduire les déchets engendrés par un remplacement total des matériels.

La recharge des voitures électriques sur le grand Lyon, un gage pour la qualité de l’air

Une voiture électrique permet d’obtenir une vignette Crit’Air « zéro émission” qui autorise la circulation en toutes circonstances dans les ZFE (Zones à Faibles Emissions), comme celle du Grand Lyon. Sur la Métropole de Lyon, la voie de gauche réservée au covoiturage et nouvellement ouverte sur l’axe M6/M7(anciennement A6/A7) est également autorisée à tous les véhicules électriques.

Téléchargez le communiqué de presse

IZIVIA Grand Lyon remet en service les stations de recharge Bluely

Ce contenu vous a-t-il été utile ?