2 millions de kilomètres ont été parcourus en voitures électriques grâce aux bornes de recharge IZIVIA Grand Lyon. Ce réseau, déployé par IZIVIA permet d’améliorer la qualité de l’air sur la Métropole de Lyon et d’engager une transition bas carbone du territoire. Ce jeudi 18 novembre, Bruno Bernard, Président de la métropole de Lyon et Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur général d’EDF étaient réunis à Feyzin pour célébrer ce chiffre symbolique.
2 millions de kilomètres parcourus grâce au réseau de bornes électriques IZIVIA Grand Lyon

La mobilite electrique comme reponse aux defis climatiques et aux enjeux de qualite de l’air

Un véhicule électrique émet entre 2 à 3 fois moins de CO2 que ses homologues thermiques : la mobilité électrique est une solution incontournable pour lutter contre le changement climatique. Elle permet aussi d’améliorer la qualité de l’air et de réduire drastiquement les nuisances sonores.

La Métropole de Lyon a souhaité développer un réseau d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Elle en a confié la responsabilité à IZIVIA qui s’est associée au Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET), géré par DEMETER.

IZIVIA et le FMET financent à 100% le déploiement du réseau.

Izivia grand lyon, un reseau de recharge inedit a l’echelle d’une metropoleizivia grand lyon est un réseau de recharge inédit à l’échelle d’une métropole grâce à :

  • Son étendue géographique : les 59 communes de la Métropole sont concernées ;
  • Sa taille : 750 places de recharge, y compris la rénovation de 80 anciennes stations de l’ex-réseau Bluely ;
  • Sa diversité de puissances de recharge : des bornes de 7 kW à 175 kW pour répondre aux différents usages.

A ce jour, plus des deux tiers du réseau IZIVIA Grand Lyon sont déployés, soit 500 places de recharge. Les habitants et les entreprises de la Métropole de Lyon pourront compter dès début 2022 sur un maillage resserré, avec au moins une station par commune et une station tous les 500 mètres à Lyon et Villeurbanne.

Sur le reste du territoire, une station est implantée tous 2 kilomètres en moyenne. Chaque emplacement a été choisi en concertation avec les communes et le gestionnaire du réseau de distribution électrique, Enedis.

Un réseau de recharge, pour différents usages et accessible a tous

Le réseau IZIVIA Grand Lyon est accessible 7j/7 et 24h/24 et propose plusieurs puissances de recharge pour répondre aux différents usages des particuliers et des professionnels : de la recharge normale pour le une recharge de plusieurs heures, de la recharge accélérée pour une recharge en une heure, ou encore de la recharge rapide en 30 minutes.

Chaque particulier ou professionnel peut utiliser les bornes de recharge du réseau IZIVIA Grand Lyon grâce au Pass IZIVIA Grand Lyon, disponible sur le site internet dédié au service de recharge.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?