Lundi 12 octobre 2020, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a réuni les acteurs de la mobilité électrique de premier plan pour détailler le plan « objectif 100 000 bornes » électriques accessibles au public. IZIVIA s’est engagé à déployer, en propre, plus de 1 000 points de charge et 4 000 autres points de charge pour ses clients à l’horizon fin 2021.
La ministre de la transition écologique et solidaire Barbara Pompilli
Christelle Vives, directrice générale d’IZIVIA, le 12 octobre 2020 au Ministère de la Transition écologique et solidaire

Dans le cadre du plan France Relance, l’Etat a annoncé vouloir doter le territoire français de 100 000 bornes de recharge accessibles au public d’ici fin 2021. Devant d’autres acteurs de premier plan, IZIVIA a pris l’engagement d’y contribuer en installant 5 000 bornes électriques d’ici 2021, et cela de deux manières :

  • IZIVIA installera 1 000 bornes en propre, via deux grands projets :l’un sur la Métropole de Lyon et l’autre partout en France avec un nouveau réseau de 300 bornes électriques de recharge rapide ;
  • IZIVIA a déjà en perspective 4 000 installations de bornes de recharge pour le compte de clients, qui sont des entreprises et des collectivités.

Dans les deux cas, ces bornes seront ouvertes au grand public.

Des bornes électriques de puissance différente pour répondre aux différents besoins 

Pour répondre à tous les besoins des conducteurs de voitures électriques, IZIVIA installe des bornes de recharge de différentes puissances. Par exemple, sur le réseau de recharge IZIVIA Grand Lyon, nous installons 641 points de charge qui délivrent de 7 kW à 150 kW. 120 points de charge sont d’ailleurs déjà ouverts au public. Le nouveau réseau, qu’IZIVIA déploiera dans toute la France, sera composé de bornes de charge rapide, capables de délivrer 50 kW ou 150 kW. Elles seront toutes installées sur des sites à haut potentiel de fréquentation proche des grands axes autoroutiers et en périphérie des grandes agglomérations.

Des bornes de recharge aussi en entreprise ou à domicile 

90% des électromobilistes rechargent leurs voitures électriques à domicile ou au travail. Les bornes de recharge publiques sont donc nécessaires mais ne sont pas suffisantes pour que la mobilité électrique soit démocratisée et accessible à tous. C’est pour cela qu’IZIVIA installe également des bornes dans les copropriétés et en entreprises (pour les voitures électriques de flotte et celles des salariés).

La qualité de service, pilier central de la satisfaction des utilisateurs  

Avoir une quantité importante de bornes électriques sur le territoire est indispensable, mais la quantité ne doit pas se faire au détriment de la qualité et de la sécurité de la recharge. C’est pour cela qu’IZIVIA s’est en effet engagée pour la qualité de service et la satisfaction des utilisateurs de voitures électriques ou hybrides rechargeables, à travers les chartes d’engagements de qualité de l’AFIREV (Association Française pour l’Itinérance de la Recharge Électrique des Véhicules).

Ce contenu vous a-t-il été utile ?